La Vendée, 1er département français pour le tri

Les Vendéens peuvent se féliciter : la performance de tri de leurs emballages est la meilleure de France. Nouveau centre de tri innovant en construction, guide virtuel Trivaoù, Tous champions du tri sur Facebook, tout est fait en Vendée pour plus de recyclage.

Déchets

Publié le lundi 23 novembre 2015

Selon Eco-Emballages, la Vendée est le premier département, en France, pour le tri et le recyclage des emballages et du verre.

Les Vendéens, performants en recyclage 

Les Vendéens ont trié 76,72 kg d’emballages et de verre en 2014. Habitants, touristes, étudiants, professionnels des séjours, etc., nous sommes TOUS acteurs du tri et à l’origine de cette performance du recyclage qui fait du bien à notre environnement.

Trivaoù, votre guide pour bien trier les déchets

Pour augmenter le recyclage, il faut faire le bon geste.

  • Où déposer tel ou tel déchet ?
  • Dois-je trier ce déchet-là ?

Quelle que soit votre question et selon votre lieu de séjour en Vendée, Trivaoù vous fournit la réponse sur votre téléphone mobile. Pour cela, il suffit d’installer l’application Trivaoù :

  • elle est gratuite
  • et téléchargeable sur smartphone et tablette.

En application mobile ou en ligne sur trivalis.fr, le guide du tri Trivaoù est disponible en français et en anglais. Vous pouvez aussi vous reporter au guide du tri de votre collectivité en charge de la collecte de vos déchets.

Facebook  : Tous champions du tri

Collectivité à la page, s’il en est, le syndicat départemental a son compte recyclage

  • des visuels sympas,
  • des liens vers des sites Web en relation avec le tri,
  • des vidéos sur la réduction ou le réemploi des déchets,
  • des rendez-vous ou bien des reportages.

VENDEE TRI, le centre de tri de demain

Pour accroître cette exemplarité, un nouveau centre de tri, particulièrement innovant, va voir le jour en janvier 2017 en Vendée. Son chantier a débuté en juillet 2015, sur la commune de La Ferrière, au centre du département. Baptisé VENDEE TRI, cet équipement, construit par Trivalis, sera muni de 5 lignes de tri optique pour séparer une multitude d’emballages variés et une diversité de matières. VENDEE TRI proposera également un circuit de visite pédagogique original et interactif.

Plus d’infos sur

Rejoignez-la communauté des trieurs sur Facebook : Tous champions du tri

Partager cette page sur :