Les correspondants « défense » du Pays de Saint Gilles Croix de Vie réunis

Nouvellement nommé dans le département, le Lieutenant-Colonel AUBRIOT, délégué militaire départemental adjoint de la Vendée souhaite renforcer l’action des correspondants « défense » en développant les échanges d’informations.

Vie intercommunale

Publié le vendredi 31 mars 2017

Le correspondant « défense »

Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Son rôle est essentiel pour associer et sensibiliser pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

Élu issu du Conseil Municipal, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces.

Il est localement un interlocuteur privilégié, un vecteur d’information, un point de contact pour tous en matière de défense : administrés, associations, entreprises, élus, autorités civiles et militaires du département et de la région.

Il répond aux sollicitations autant qu’il propose des actions.

 

La principale mission dévolue aux correspondants « défense » s’articule autour de plusieurs axes : le parcours citoyen, l’information sur la défense, la solidarité et la mémoire

  • Aide à la mise en œuvre de l’enseignement de la défense,
  • Participation en qualité d’intervenants à la journée Défense et Citoyenneté,
  • Information auprès des jeunes et concitoyens sur les métiers de la Défense, les modalités d’accès aux emplois civils et militaires,
  • Sensibilisation des jeunes générations à la mémoire des conflits,
  • Relais auprès des associations d’anciens combattants et actions de solidarité envers les vétérans et leurs proches,
  • (….)

 

La désignation d’un correspondant « défense » intercommunalimg_56931

Nouvellement nommé dans le département, le Lieutenant-Colonel AUBRIOT, délégué militaire départemental adjoint de la Vendée souhaite renforcer l’action des correspondants « défense » en développant les échanges d’informations.

Pour cela, il a décidé de désigner des correspondants « défense » dans chacune des 19 intercommunalités de Vendée.

Aussi, Jean-Louis Rambaud, conseiller municipal de Saint Gilles Croix de Vie, sera chargé d’assurer ce lien entre l’échelon départemental et l’échelon communal.

Partager cette page sur :