Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat

La réponse à un réel besoin des habitants

Habitat

Publié le vendredi 3 juin 2016

 Aides à l’amélioration de l’Habitat : la réponse à un réel besoin des habitants

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) conduite sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie depuis le 1er février 2016 a déjà pris son rythme de croisière. Le programme d’actions et d’aides financières mis en place par la Communauté de Communes sur les années 2016, 2017 et 2018 concerne l’amélioration de l’habitat privé, tant pour les propriétaires occupants que pour les propriétaires bailleurs.

5 domaines d’intervention

Plus de 2,1 M€ de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), du Département de la Vendée et de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sont mobilisées dans 5 principaux domaines d’intervention :

  •  L’amélioration énergétique des logements ;
  •  L’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées ;
  •  La résorption de l’habitat indigne et dégradé ;
  •  Le développement du parc locatif privé à loyer encadré ;
  •  La valorisation des logements dans les centres.

 

Des objectifs ambitieux

Les objectifs quantitatifs sont ambitieux avec une moyenne annuelle de 186 logements pouvant bénéficier des aides, soit 558 sur les 3 années de l’opération.

La permanence hebdomadaire assurée par les conseillers « habitat » de SOLIHA Vendée (Solidaires pour l’Habitat) a déjà accueilli depuis 3 mois 93 personnes et 130 personnes ont pu être informées sur les dispositifs d’aides. Les travaux d’amélioration énergétique et d’adaptation des logements au vieillissement, ainsi que le « fonds façade » sont pour l’instant les plus sollicités.

 

Pour plus de renseignements, consultez  2016 03 24 Guide de l'habitat web

Partager cette page sur :