Textiles ou chaussures usagés : tous à la borne !

Tous les conseils de Trivalis pour bien trier vêtements, linge et chaussures...

Déchets

Publié le lundi 30 mars 2015

Depuis plusieurs années, nous nous sommes habitués à trier les textiles pour qu’ils soient donnés, revendus,… mais savez-vous que l’on peut déposer également dans les bornes textiles, des vêtements abîmés ou des vieilles chaussures ?

En Vendée, 300 bornes de collecte sont implantées

Ces bornes gérées par la Croix rouge, le Secours populaire, le relais Emmaüs ou encore, le Secours catholique, permettent de collecter les textiles et les chaussures pour leur donner une seconde vie. Le site Internet www.lafibredutri.fr propose une carte où il suffit de taper son code postal pour découvrir où se situent ces bornes près de chez soi.

Des textiles lavés et séchésAnnonce A4 CC Saint Gilles

Les vêtements qui arrivent en bon état seront revendus ou donnés par les associations qui les collectent. Mais il est également possible de déposer des textiles usagés voire déchirés. Dans ce cas, ils seront transformés en chiffon ou en isolant. Quelle que soit leur deuxième vie, les textiles doivent être déposés lavés et secs ; le mouillé pourrit et le souillé pollue ! Dans tous les cas, nul besoin de les repasser, ni de les plier.

Des chaussures au bonnet

Les chaussures aussi ont droit à une seconde vie. Qu’elles soient en cuir, en plastique ou en tissu, il est possible de les déposer dans les bornes textiles. Il est demandé de les attacher ensemble pour qu’elles ne se séparent pas pendant la collecte. On peut également déposer dans les bornes, les chaussettes trouées, le pantalon que l’on ne met plus, le t-shirt devenu trop petit, la cravate trop fleurie, la robe trop courte, les gants fripés et le bonnet bigarré. Un drap déchiré suit le même chemin. Tous ces textiles et chaussures, dont nous n’avons plus l’usage, pourront être réutilisés par d’autres ou recyclés.

5 conseils pour bien trier vêtements, linge et chaussures

  1. Usés ou juste démodés, déchirés ou troués, tous vos vêtements et pièces de linge peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition d’être propres et secs.
  2. Ne mêlez pas d’articles mouillés ou humides qui risqueraient de moisir et de détériorer le reste des articles.
  3. Fermez bien le sac et évitez les sacs trop volumineux (au-delà de 50 L).
  4. Attachez les chaussures par paire pour éviter qu’elles ne se séparent.
  5. N’hésitez pas à passer vos articles à la machine et à les sécher, pas besoin de les repasser.

 

Partager cette page sur :