Programme Local de l’Habitat (PLH) du Pays de Saint Gilles

Outil d’élaboration et de mise en œuvre de la politique locale de l’habitat, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a adopté en 2015 un Plan Local de l’Habitat (PLH) qui fixe, pour les 6 prochaines années, des objectifs ambitieux de production de nouveaux logements, aussi bien en accession à la propriété qu’en location.

LE Programme LOCAL DE L’habitaT, outil stratégique

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil d’élaboration et de mise en œuvre de la politique locale de l’habitat, mais également un instrument de pilotage des actions en faveur du logement.

 

Le PLH du Pays de Saint Gilles fixe des orientations ambitieuses

Objectifs sur 6 ans
  • Favoriser le parcours résidentiel au niveau local, afin de maintenir les jeunes ménages sur place, en raison des coûts plus élevés du foncier.
  • Développer un parc de logements locatifs diversifié, en augmentant le rythme de la construction des logements locatifs publics de 30 à 70 par an.
  • Soutenir l’accession à la propriété dans le neuf (lotissements communaux et privés) et l’ancien (redynamisation des centres-bourgs et centre villes), en mobilisant entre autres le dispositif ECO PASS.
  • Maîtriser la consommation foncière par la requalification et la densification des centres-bourgs et centres villes : emprises foncières et bâtiments anciens à affecter pour la réalisation de nouveaux logements près des commerces et des services.
  • Encourager de nouvelles formes d’habitat pour des publics spécifiques : hébergement des jeunes actifs, des personnes âgées… 

 

 

Partager cette page sur :