Le Vélo rail

Ouvert en 1994, le Vélo rail propose d'explorer en famille ou entre amis, sur 10 kilomètres de voie de chemin de fer, un parcours reliant la commune de Commequiers à Coëx.

 L’autre chemin de fer Vélo-rail (2)

A Commequiers, le littoral vert vous accueille à bord de son Vélo rail. Mieux qu’une bicyclette, plus qu’un tandem, cette drôle de machine vous promet une promenade insolite dans l’arrière Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Qu’est-ce qu’un vélo rail ?

La draisine est un véhicule léger autonome, propulsé par la force musculaire, circulant sur une voie ferrée.

Ce véhicule était utilisé professionnellement pour usages dominants comme l’inspection et l’entretien d’une voie ferrée avec le transport du matériel et du personnel, mais aussi la surveillance, lors d’une utilisation militaire.

Les «vélos sur rail » ou cyclo-draisines, disposent de 4 roues et 2 pédaliers permettant d’utiliser la force musculaire des jambes comme moyen de propulsion. Cet engin peut transporter jusqu’à 4 adultes et un enfant de moins de 12 ans.

 

Le parcours

Une promenade à la campagne en roulant sur les 10 kilomètres de rails d’une ancienne voie ferrée. Vous découvrirez une flore spécifique et le charme du littoral vert du canton de Saint Gilles Croix de Vie.

  • Départ et arrivée à Commequiers.

 

RESERVATION INDISPENSABLE

Localisation

Partager cette page sur :