Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) menée par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est lancée pour 3 ans (2016-2018) sur le territoire et s’adresse aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de logements de + de 15 ans, qui souhaitent rénover, adapter ou assainir leur patrimoine immobilier.

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Elle permet de bénéficier de conseils gratuits et d’obtenir des aides financières soumises à conditions (plafonds de revenus, plafond de loyers, ressources…). Le montant des aides allouées est défini selon la nature des travaux, l’occupation du logement… Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. Les principales sources de financement proviennent du Département de la Vendée, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et l’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH).

Ce sera la cinquième OPAH qui sera conduite sur le territoire depuis 1992. Les quatre précédentes OPAH ont permis d’améliorer ou de réhabiliter 1 238 logements.

La nouvelle OPAH apporte des aides financières pour 5 principales catégories d’actions :

  • l’amélioration énergétique chez les propriétaires occupants : isolation, ouvertures, chauffage…
  • le maintien à domicile des personnes âgées : travaux et équipements d’adaptation des logements…
  • l’habitat indigne ou très dégradé : réhabilitation, équipements de confort…
  • le logement locatif privé à loyer encadré : nouveaux logements locatifs à loyer abordable,
  • la valorisation des logements existants en centre-bourg : soutien à l’accession à la propriété, rénovation des façades…

 

L’impact économique de cette opération occasionnera en moyenne par an, sur le territoire des 14 communes :

  • la création de 120 logements,
  • la rénovation de 182 logements,
  • et engendrera plus de 3 200 000 € de travaux potentiels pour l’artisanat local du bâtiment.

Une permanence hebdomadaire pour le montage des dossiers de demande de subventions est organisée au siège administratif de la Communauté de Communes, zone d’activités du Soleil Levant à Givrand.

Les permanences ont lieu tous les mardis de 14h15 à 16h45 au siège de la Communauté de Communes sur rendez-vous.

 

 

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