Port de pêche

Depuis 2015, la Communauté de Communes est chargée du développement portuaire de son territoire.

Depuis le 1er avril 2015, la Communauté de Communes est chargée du développement portuaire du territoire. Dans ce but, elle a constitué une nouvelle société d’économie mixte, la SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, qui a notamment pour rôle d’exploiter et de développer le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie depuis le 1er janvier 2016.

A travers cette action, la volonté des élus est de maintenir le port en fonctionnement en l’ouvrant davantage sur la ville. Avec l’aide de l’Office de Tourisme Intercommunal, la SEM envisage la mise en tourisme de la criée, afin de permettre aux curieux de la visiter, de comprendre son fonctionnement et de mieux cerner le cheminement du poisson.

 

Un label «  Poisson du Pays de Saint Gilles  » dans vos poissonneries – soyez acteurs de votre territoire, consommez local !

Parmi les actions envisagées par la SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, la mise en place d’un label «  Poisson du Pays de Saint Gilles  » est très certainement la plus originale. Le constat est simple : aujourd’hui, la plupart des grossistes et des poissonniers du territoire ne s’approvisionnent pas à la criée de Saint Gilles Croix de Vie. Au mieux, le poisson arrive des Sables d’Olonne. Bien souvent, il provient de criées lointaines, après avoir transité par Rungis après de nombreuses heures de routes en camions réfrigérés.

Pour inciter les commerçants locaux à s’approvisionner localement, la SEM envisage donc d’attribuer un label aux poissonniers partenaires de la criée qui pourront l’afficher dans leur magasin. Une action de promotion des partenaires de la criée sera conduite par la Communauté de Communes et la population sera invitée à consommer local.

Localisation

Partager cette page sur :