Prévention et sécurité

La Communauté de Communes mène des actions de prévention et de sécurité en termes d'éducation routière sur l'ensemble du territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, en milieu scolaire et auprès des séniors.

La Communauté de Communes mène une action en termes d’éducation routière en milieu scolaire, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale, la Direction de l’Enseignement Catholique et le Comité Départemental de Prévention Routière. Elle concerne tous les élèves du canton à partir du cours préparatoire jusqu’en CM2. Tous les ans, plus de 2 400 élèves, représentant 105 classes sur les 24 écoles publiques et privées du Pays de Saint Gilles Croix de Vie bénéficient de cet enseignement.
De même, deux fois par an, la Communauté de Communes organise dans les collèges du territoire, auprès des 5ème (au printemps) et des 4ème (à l’automne), des opérations de sensibilisation sur les risques liés à la conduite d’un deux-roues (les thèmes abordés entre autres sont la vitesse, l’addictologie, l’accidentologie)….ainsi qu’un atelier cyclo-expérience.
Enfin, des demi-journées de sensibilisation à la sécurité routière sont dédiées aux séniors. Les personnes de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles. C’est la conséquence de leur plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures. C’est pourquoi, en 2014, la Communauté de Communes a ouvert aux personnes âgées l’éducation routière pour :
  • leur faire prendre conscience des capacités de conduite liées à l’âge,
  • actualiser leurs connaissances sur la réglementation et l’évolution des infrastructures routières (signalisation, ronds-points…),
  • rappeler les risques liés à l’alcool et la vitesse.

Partager cette page sur :