Projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer

L’avenir exemplaire

Historique du projet

Depuis 2003, un projet de port de plaisance est à l’étude à Brétignolles sur Mer sur le site de la Normandelière. Ce projet a fait l’objet de nombreuses études qui ont mis en évidence l’intérêt d’un tel projet pour le développement économique et touristique du territoire.

Depuis avril 2015, la maîtrise d’ouvrage de cette opération relève de la compétence de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, comme c’est le cas également des ports de plaisance et de pêche de Saint Gilles Croix de Vie.

 

Présentation du projet

Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer a été conçu par le cabinet BRL avec le concours de partenaires spécialisés dans les domaines techniques, maritimes et environnementaux. Les études d’avant-projet qui sont en cours de finalisation proposent un équipement parfaitement intégré à l’environnement d’une capacité d’un peu plus de 900 anneaux.

Découvrez le film de présentation du port de plaisance

 

Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer est avant tout conçu comme un lieu de vie et d’activités destiné à améliorer la qualité de vie du territoire, à promouvoir la fréquentation touristique et à renforcer la vocation maritime du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Outre les équipements nécessaires à l’exploitation du port, dans le respect des normes environnementales les plus strictes, le port comprend également deux plans d’eau de mer destinés à la baignade et aux activités nautiques. Il intègre également une cale de mise à l’eau pour les embarcations sur remorque.

Projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer

 

 

CONCERTATION PREALABLE

Conformément à la loi, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie organise une procédure de concertation pour permettre au public de prendre connaissance du projet et de se prononcer sur l’opération.

Consultez les pièces du dossier :

Avis d’information

Dossier de synthèse port de plaisance de Brétignolles sur Mer

Exposition

Fonctionnement

Le port de Brétignolles sur Mer n’a pas vocation à concurrencer le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie mais au contraire de renforcer son attractivité. Ensemble, ils formeront le plus grand port de plaisance régional, la mutualisation du fonctionnement des deux entités offrant des perspectives de développement sans équivalent.

Financement du projet

Le coût définitif de l’opération ne sera connu qu’après l’attribution des marchés de travaux. Les estimations démontrent que l’opération sera intégralement financée par les locations d’anneaux.

Calendrier

Le démarrage des travaux nécessite une autorisation préfectorale préalable qui sera sollicitée courant 2017.

Pré-réserver un anneau

De nombreuses demandes d’anneaux ont déjà été présentées en mairie de Brétignolles sur Mer. Ces demandes doivent être confirmées en complétant le formulaire ci-joint. De nouvelles demandes peuvent encore être envoyées en complétant ce formulaire.

Vous pouvez retourner également votre formulaire en version PDF par mail à ports@payssaintgilles.fr

ou par voie postale à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

ZAE Le Soleil Levant – CS 63669 – Givrand

85806 SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex

 

 

Partager cette page sur :