Très Haut Débit

Depuis 2015, la Communauté de Communes participe à l’action de Vendée Numérique, pour permettre une montée en débit des zones les moins bien desservies du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et pour déployer la fibre optique progressivement sur le territoire.

LA MONTÉE EN DÉBIT ET LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

 

En 2011, le Conseil Général de la Vendée a mis en place, pour l’ensemble du département, le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Ce schéma a pour objectif de desservir l’ensemble des Vendéens en très haut débit (> 100 Mb) d’ici 2025, dont 80 % grâce à la fibre optique.

Il est animé par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Vendée Numérique associant le Conseil Départemental et le Syndicat d’Energie de la Vendée (SYDEV).

 

Deux programmes sont mis en œuvre pour cette période 2015 / 2020 :

1 – LA MONTÉE EN DÉBIT (2015-2017) :

La montée en débit vise à supprimer les zones de bas débit, en effectuant des travaux sur le réseau cuivre existant.

Sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie : 11 secteurs vont bénéficier de la montée en débit. Vous pouvez localiser ces secteurs en consultant la carte interactive de Vendée Numérique :

http://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive

2 – LE TRÈS HAUT DÉBIT AVEC LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE (2018-2020) :

  • La « Fibre grand public » (zones FttH – Fiber to the Home) pour desservir en très haut débit les quartiers les plus denses de Saint Gilles Croix de Vie et de Saint Hilaire de Riez
  • Les sites prioritaires (FttE – Fibre à l’entreprise)  pour desservir en très haut débit les principaux services (zones d’activités économiques, administrations, structures médico-sociales, écoles…)

Vous pouvez localiser les zones concernées par le déploiement de la fibre optique en consultant la carte interactive de Vendée Numérique :

http://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive

 

Partager cette page sur :