Brem sur Mer, Communiqué de Christophe CHABOT

Communiqué de Christophe CHABOT, Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
"Projet de retrait de la commune de Brem sur Mer
La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie réagit"

Vie intercommunale

Publié le vendredi 13 avril 2018

Étonnée de ne pas voir reprise dans la presse une information importante donnée lors de la dernière séance du conseil communautaire le 5 avril 2018, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie tient à rappeler qu’elle a proposé, par la voix de son Président à celui des Sables d’Olonne Agglomération, la constitution d’un groupe de travail commun dont l’objectif serait de réfléchir à l’avenir de leurs territoires.

Cette démarche a plusieurs objectifs :

  • mener une vraie réflexion d’intérêt pour nos populations,
  • mettre un terme aux rumeurs et déclarations annonçant l’hypothèse fantaisiste d’un rapprochement avec le Pays de Challans,
  • élever le débat qui oppose le Maire de Brem sur Mer au Pays de Saint Gilles Croix de Vie,
  • et surtout, permettre aux Brémois de retrouver de la sérénité et de la confiance en un projet qui ne les séparerait pas de leur bassin de vie.

Concernant la situation à Brem sur Mer, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie émet les plus grandes réserves sur la probité et l’objectivité du document questions/réponses récemment présenté par la Municipalité à la population et qui ne saurait être qualifié d’étude.

A-t-on déjà vu une étude sérieuse dans laquelle les questions et surtout les réponses sont rédigées par et pour servir les intérêts de la principale partie prenante ?

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie conteste fermement les conclusions de ce document et en particulier celles portant sur les incidences financières de ce projet pour les Brémois.

Il constate, après vérification auprès des élus des Sables d’Olonne Agglomération, que les financements annoncés par la Municipalité de Brem sur Mer n’ont fait l’objet d’aucune discussion au sein des instances de la Communauté d’Agglomération.

Enfin, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie se félicitent de l’annonce faite par le Maire de Brem sur Mer de finalement organiser une consultation qu’ils appelaient de leurs vœux. Ils espèrent que celle-ci se déroulera conformément à la loi et dans des conditions permettant à la population de se prononcer en toute connaissance de cause.

Ils attendent désormais une position claire des Sables d’Olonne Agglomération, préalable à toute discussion permettant d’imaginer un avenir commun.

Partager cette page sur :