Les coquilles se recyclent au Pays de Saint Gilles

Fêtes de fin d’année : ne jetez plus les coquilles de crustacés dans votre bac d’ordures ménagères, elles se recyclent en déchèterie!

Déchets

Publié le vendredi 24 novembre 2017

les coquilles se recyclent sur le Pays de Gilles Croix de Vie

Dans le cadre de la mise en place de la Redevance Incitative des Ordures Ménagères, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie propose de réduire l’encombrement de vos poubelles d’ordures ménagères en organisant une collecte de coquilles de crustacés.

Cette opération positive pour l’environnement permet par ailleurs de réduire le coût de traitement des coquilles triées.

 

Où et quand déposer ses coquilles ?

Des bennes spécifiques pour cette collecte seront installées du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 dans les 4 déchèteries communautaires :

  • « la Chaussée » à Saint Hilaire de Riez
  • « Le Soleil Levant » à Givrand
  • « le Peuble » à Brétignolles sur Mer
  • « Dolbeau » à Coëx

 

Tous les types de coquilles seront acceptés : huîtres, moules, Saint-Jacques, pétoncles, palourdes, bulots et bigorneaux. Elles devront absolument être bien triées et ne comporter aucun déchet qui puisse être toxique ou qui se décompose (comme les serviettes en papier, citrons, rince-doigts, cure-dents, crustacés, coquilles non-ouvertes…)

Une deuxième vie pour les coquilles

Une fois collectées, elles seront transportées à la Ferrière sur la plate-forme de recyclage de l’entreprise Bati-recyclage, où elles seront séchées, broyées afin d’être transformées en amendement agricole, produits pour la peinture ou nutrition animale. Dans cette démarche, il est donc indispensable de déposer uniquement les coquilles débarrassées de tout autre déchet et emballage.

 

Plus d’informations

0 800 805 836 (N° gratuit) ou  sur www.payssaintgilles.fr

Partager cette page sur :