Le territoire

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regroupe 14 communes et atteint près de 48 000 habitants.

Procédant d’une volonté d’optimiser les moyens intercommunaux disponibles sur le territoire, la création de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a permis d’unifier, au sein d’une même structure, trois établissements publics :

  • La Communauté de Communes Atlancia,
  • La Communauté de Communes Côte de Lumière,
  • et le Syndicat Mixte Mer et Vie.

La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie regroupe 14 communes :

Situé le long de la côte vendéenne et profitant de l’attractivité du littoral, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie poursuit son développement démographique et économique.

La progression forte de l’économie du Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’appuie sur un secteur industriel fortement présent, une montée en puissance des activités tertiaires et un secteur artisanal très actif.

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regroupe 14 852 emplois et constitue à ce titre l’un des deux pôles urbains de la côte vendéenne avec les Sables d’Olonne.

La population atteint en 2016 près de 48 000 habitants et les prévisions INSEE en annoncent 50 000 à fin 2017. Le territoire connaît depuis 2006 une croissance démographique sans précédent.

Territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Partager cette page sur :