Les projets communautaires

Le projet politique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'articule autour de quatre axes de réflexion : la réalisation d'équipements structurants, la solidarité envers les communes, le développement et la création de nouvelles compétences intercommunales.

Les priorités

La réalisation d’équipements structurants

Un complexe aquatique et une salle de spectacle

En projet, la construction d’un parc aquatique et d’une salle de spectacles, sur un site unique à Saint Hilaire de Riez.

    • Coût estimé de l’opération : 16 millions d’euros HT

Cet équipement permettrait de répondre aux besoins des habitants du canton, compte tenu de la vétusté de l’actuelle piscine de la Soudinière, à Saint Gilles Croix de Vie.

Quant à la salle de spectacle, il s’agirait de réaliser un complexe de près de 500 places assises (1650 en configuration debout)

 

Développer les compétences existantes

Deux secteurs sont principalement concernés :
    • La petite enfance
    • La politique de l’habitat

En 2013, 21 kilomètres de voirie cantonale sont devenue de compétence communautaire. Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie a désormais la charge de l’entretien et l’aménagement des voies communales hors agglomération. Par ailleurs, l’intercommunalité accompagne, dans le cadre du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique), le Conseil Général et le Sydev dans leur politique de déploiement de la fibre optique.

De nouvelles compétences

Une réflexion est menée sur le transfert de nouvelles compétences. Une étude est également en cours concernant le transfert des accueils de loisirs et de la garde périscolaire.

Parallèlement, un groupe de travail a été constitué en septembre 2011 afin d’étudier la viabilité de la construction d’un lycée sur le canton. L’ensemble de ces projets a fait l’objet de projections financières pour permettre leur réalisation moyennant une fiscalité maîtrisée.

 

Localisation

Partager cette page sur :