Projet de lycée sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Un lycée à Saint Gilles Croix de Vie !
Programmé aux Vergers d'Eole, la livraison est annoncée pour la rentrée 2021 !
Le 16 novembre, la Région des Pays de la Loire, qui a la compétence "lycée", a dévoilé les contours de l'établissement imaginé par le cabinet parisien d'architecture Epicuria.
Pour en savoir plus, rubrique Actualités "A quoi ressemblera le futur lycée du Pays de Saint Gilles Croix de Vie"

Depuis sa création en 2010, la Communauté de Communes s’est fixée pour objectif de doter la 3ème aire urbaine de la Vendée d’un lycée, équipement qui fait défaut actuellement à son territoire en plein développement.

Après l’annonce de la création d’un lycée à Saint Gilles Croix de Vie en mars 2015, la Communauté de Communes s’est mise au travail pour participer activement à la concertation lancée par le Conseil Régional. L’objectif de cette concertation, associant élus, parents d’élèves, lycéens, représentants de la société civile, est de faire de ce nouvel établissement éducatif un exemple de réussite en termes de conception et d’ouverture sur le territoire, pour un coût maîtrisé.

De nombreuses réunions ont permis de mieux cerner l’offre de formations qui sera proposée aux jeunes lycéens.

L’établissement accueillera des cursus généraux, techniques et professionnels.

Il sera construit aux Vergers d’Eole à Saint Gilles Croix de Vie et sa mise en service est prévue pour la rentrée 2021.

En parallèle, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont lancé une réflexion sur la capacité d’accueil des deux collèges de Saint Gilles Croix de Vie qui sont aujourd’hui saturés et dont la desserte n’est pas toujours aisée par les 26 circuits de ramassage scolaire. Des discussions ont été engagées avec le Département de la Vendée au vu des données démographiques qui démontrent le sous-équipement du Pays de Saint Gilles Croix de Vie en la matière, par comparaison avec d’autres territoires vendéens.

 

 

Partager cette page sur :